La maladie des enfants de la Lune (Xeroderma Pigmentosum)

XérodermaPigmentosum

GrandAir.mhl.free.fr

Effets sur les personnes atteintes

Le spectre ultraviolet (UV) est divisé en trois : les UV de haute énergie (UVC : 240-290 nm) qui sont filtrées par la couche d'ozone, les UVB (290-320nm) et les UVA (320-400 nm). Les UVC pénètrent faiblement dans la peau. Les UVB (5% des UV) pénètrent plus profondément et atteignent la couche basale de l'épiderme. Les UVA (9.5% des UV) pénètrent jusqu'au derme.

La mélanine est un pigment responsable de la coloration de la peau, chez l'homme.
C'est elle qui nous fait bronzer : elle a un effet photosensibilisant. En fait, via le bronzage, elle protège l'ARN des cellules de la peau des rayons ultraviolets (surtout UVB) du soleil. Lors d'une exposition prolongée au soleil, on bronze car le corps fabrique plus de mélanine, on est donc mieux protégé contre les UV. La mélanine agit en absorbant les radiations ultraviolettes puis en restituant sous forme de chaleur l'énergie reçue.schema peau + UV

La protection de la mélanine est loin d'être totale, et des mutations trop importantes de l'ADN de la peau (dues aux UVB aussi bien qu'aux UVA) peuvent dégénérer en mélanomes. C'est ce phénomène que l'on observe chez les malades atteints de XerodermaPigmentosum(XP).
L’ADN (présent dans les chromosomes de toutes nos cellules) est soumis de façon constante à l’action d’agents physiques ou chimiques qui produisent des lésions sur sa structure. Les ultraviolets solaires et la fumée de cigarettes représentent les exemples les plus clairs de cette activité d’endommagement de l’ADN.
Dans une cellule normale, ces lésions sont éliminées de façon efficace et sans conséquence apparente par le système de réparation par excision de nucléotides (voir schéma). Cette voie biochimique fonctionne grâce à l’existence d’enzymes (protéines à activité biologique spécifique). Certains malades, comme ceux atteints du xeroderma pigmentosum, ont perdu la capacité de réparer leur ADN du fait de mutations héréditaires qui détruisent l’activité d’une de ces enzymes. Les enzymes impliquées dans cette voie ont été isolées et leur rôle a été analysé à partir de cellules des malades XP. Pour cette raison, ces enzymes ont été appelées XPA --> XPG.reparation ADN

Dans la voie de réparation normale, les protéines XPC et XPE sont responsables de la première étape de cette réparation : la reconnaissance de la structure spatiale anormale de l’ADN à l’endroit de la lésion. Les protéines XPB et XPD vont séparer les deux brins de l’ADN (activité ADN hélicase) au niveau de la lésion. La protéine XPA va reconnaître à nouveau la lésion, afin de déterminer le brin d’ADN à réparer. Celui-ci sera coupé par deux enzymes à activité endonucléasique (XPF à gauche et XPG à droite de la lésion). Un fragment de 30 bases de l’ADN contenant la lésion sera ainsi éliminé.
Le reste de la réparation s’effectue grâce à des enzymes présentes dans l’ensemble de la population, y compris dans les cellules des malades XP : une ADN polymérase qui va resynthétiser le brin d’ADN qui a été éliminé et une ADN ligase qui va réunir cet ADN afin de retrouver une structure normale de la molécule d’ADN.
L’intervention des protéines XP se fait à des niveaux différents au cours de cette réparation ce qui explique les variations cliniques observées chez les malades XP mutés sur ces différents gènes. La protéine XPC n’est pas nécessaire pour réparer certaines parties de l’ADN d’une cellule, en particulier celles dont l’activité biologique est la plus active. Cette propriété se traduit par une absence totale de problèmes neurologiques chez les malades XPC.
On a vu d’après le schémas ci-dessus que la réparation de l’ADN dépendait de plusieurs protéines, or dans le cas des personnes atteintes il y a des mutations au niveau de ces mêmes protéines , ces protéines étant mutées cela implique une non /défectueuse réparation de l’ ADN.

En conclusion nous pouvons dire que se sont les radiations lumineuses qui provoquent des cancers chez les personnes présentant un XP.