La maladie des enfants de la Lune (Xeroderma Pigmentosum)

XérodermaPigmentosum

GrandAir.mhl.free.fr

Traitement curatif

Avant tout les patients doivent être éxaminés souvent par un membre de la famille pour dépister des tumeurs de la peau.

Tout point ou grosseur suspecte doit être immédiatement montrée au medecin. Ces examens concernent aussi les yeux, le cuir chevelu, les oreille, la langue, la bouche, les narines et toutes les zones de la peau même celles qui ne sont pas exposées au soleil (comme les fesse par exemple).L'examen par un medecin référent intervient régulièrement tous les 3 mois ou tous les mois. Les zones suspectes telles que les kératoses peuvent être traitées par le froid (azote liquide) ou cautérisation électrique dans le cabinet du medecin, bien qu'elles puissent aussi régresser spontanément dans de nombreux cas.

Tout zone évocatrice de cancer devra être excisée au plus tôt, et soumise à un examen anatomopathologique permettant de contrôler les limites de cette exérèse.

Des traitements par injection intralésionnelle d'interféron ont aussi été proposés à raison de 3 millions, 3 fois par semaine pendant 3 semaines seraient efficaces à 80% des cas. De même des greffes de peau saine ont été proposée au visage, puis quand le stade chirurgical est dépassé des applications locales de 5 fluorouracile ont été proposées mais ceci n'est que paliatif. La radiothérapie n'a pas sa place sauf là aussi à un stade paliatif.

L'avenir réside probablement dans la réalisation de culture de peau XP . En effet l'identification de gènes impliqués , combinés à la culture in vitro de kératinocytes de patients atteints de XP , conduit à envisager le protocole de thérapie génique cellulaire. Il est possible de réaliser la révertion phénotypique des cellules XP , par transfert des gènes déficients de réparation de l'ADN . L'objectif, à terme, vise à pouvoir réimplanter de la peau XP génétiquement modifiée en ayant réintroduit une copie conforme du gène altéré. Il est aussi envisagé des traitements percutanés, contenant des enzymes de réparation de l'ADN ( déjà en cours de test ) ou contenant une protéine virale qui stimulerait l'action des protéines permettant de faire disparaître les tumeurs qui font défaut chez les patients XP. On espère ainsi que les cellules XP pourront accéder à des réparations de leur ADN, comme des cellules normales.
Des examens ophtalmologiques fréquents sont nécessaires afin de détecter précocement d'éventuelles lésions. Les larmes artificielles, le port de lentilles souples peuvent apaiser des yeux irrités ou anormalement secs. Si la cornée devient trop opaque et ne permet plus la vision, des greffes de cornées sont réalisables.

Enfin les aspects physicosociaux des personnes XP et de leurs familles doivent évidemment être pris en considération.